La longueur du voyage (Presque 48 heures) fait mesurer la distance qui sépare la France de la Nouvelle-Calédonie. Enfin surtout si comme moi vous ne faîtes pas partie des élus du vol Air France qui se contentent d’une brève escale à Tokyo. Moi par contre avec British Airways, je suis passé par Londres, Bangkok (une surprise, ce n’était pas indiqué sur mon billet), et Sydney pour finalement atterrir à Nouméa, de nuit et sous un ciel pluvieux. On sort de l’avion directement sur la piste pour débarquer à la Totoua, un aéroport qui m’a paru du genre légèrement vieillot et minuscule : un ‘’contrôle’’ d’immigration par la PAF (Police Aux Frontières) qui dure exactement 3 secondes, on récupère très vite ses effets et hop direction la sortie.
L’aéroport étant situé relativement loin de Nouméa (40 kilomètres), il vous faut prendre une navette ‘’c’est George, le chauffeur’’ – on m’indique un local qui ressemble à un ours. En tout cas le bus est grand, ce qui est parfait pour caser tout le bordel que je traîne, à savoir une planche de surf, une guitare dans son étui et une grosse valise vert pomme de 28 kilos. Par contre il faut payer 3000 Francs Pacifique, l’équivalent de 25 Euros. Cher. La monnaie locale d’ailleurs est tout simplement à mourir de rire : des énormes billets qui ont l’air d’être en plastique et ressemblent à des feuilles de P.Q.
Après un certain temps sur des routes sinueuses et étroites, le bus atterrit dans une espèce de hangar. ‘’Il faut changer de bus’’ nous dit-on, pour emprunter des navettes plus petites. Une touriste panique et s'imagine que nous sommes en plein hold-up. Un chauffeur patibulaire, la mine hilare, lui répond : ‘’vous me faîtes penser à ma mère, Madame!’’
Sur quelques ronds-points de Nouméa, dans certains coins de rues sombres, on distingue furtivement des troupes de Kanaks affairées à des activités mystérieuses. Les rues sont désertes. Sans doute sortent-ils la nuit, me dis-je. J’espère en tout cas qu’ils sont pacifiques.
À l’auberge de Jeunesse, je trouve une clé portant mon nom. Les chambres quoique spacieuses sont ultra spartiates, du genre 4 murs, une porte et une fenêtre. Pour le moment ça ira. Je m’endors épuisé.